En coulisse avec... Sam la banane

élémentaire, comme vous avez pu le découvrir, ce sont des basiques joyeux, enthousiastes, produits avec respect et qui ont vocation à mettre de la couleur dans leur quotidien et le vôtre.

Afin d'alimenter le rythme de nos collections de vêtements et de sous-vêtements au Portugal, qui nous engagent sur un certain volume que nous impose ce mode de fabrication, nous avions envie de créer des petites séries, sous forme de drops, toujours dans nos engagements et nos valeurs enthousiastes.
Et ainsi répondre à vos envies ou nos coups de coeur sur des matières sourcées à Paris ou en province.
C'est le cas de Sam la banane.

Comment est née Sam la banane ?

Nous avions envie d'un accessoire facile à réaliser à Paris et qui puisse être proposé en exclusivité lors du festival KIDS où nous avons lancé élémentaire en avant-première, en septembre 2020. 
L'idée de fabriquer cette banane à Paris répondait à notre objectif de produire un accessoire avec une empreinte carbone réduite et dans un délai et des volumes limités.

Le choix de la banane s'est imposé à nous car on aimait ce produit pour son style, le fait que ce soit un objet de mode qui plaise beaucoup en ce moment et qu'il est plutôt simple à réaliser.
Nous étions loin d'imaginer qu'elle vous plairait autant puisque nous avons épuisé notre stock sur la première édition en velours oeko-tex couleur moutarde en septembre, et relancé une petite production en novembre pour que vous puissiez la glisser sous le sapin à Noël.

Sam la banane - Saison 2
En créant élémentaire, j'étais loin d'imaginer que je pourrais avoir des coups de coeur pour des rouleaux de tissus dormants. Et pourtant, ce fut le cas avec ce rouleau de coton au toucher super doux et d'un rouge flamboyant quasi identique au rouge de notre première collection. C'est ce coup de coeur qui m'a donné envie de relancer une nouvelle édition de #samlabanane

Comme pour la première édition, Sam sera fabriquée par un petit atelier en région parisienne à partir d'un tissu upcyclé. Les accessoires et les sangles ont également été sourcés à Paris.

Le principe de précommande
La précommande répond à un contexte de fabrication dont nous avions déjà envie et qui a évidemment été encouragé par le covid19 :

  1. nous pouvons produire de manière plus juste en lançant la fabrication en fin de précommande
  2. vous permettez ainsi à une jeune marque comme la nôtre de limiter les risques en matière de trésorerie.
  3. nous et vous nous engageons pour agir pour le bien de la planète en utilisant les ressources existantes et en limitant notre impact.

Pour se faire, nous réalisons un ou deux prototypes, nous les photographions pour vous permettre de les voir portés, et lançons les précommandes.
Vous êtes généralement livrés 15 jours à 1 mois après la fin de la précommande.

Ce mode de fonctionnement est rassurant pour tout le monde :
- VOUS encouragez une mode enfantine responsable et durable
NOTRE ATELIER qui confectionne les bananes pour nous peut s'appuyer sur votre commande pour développer son activité avec un planning de production établi
NOUS relevons le défi d'un processus de création et de fabrication différents, en s'émancipant de celui de la fast fashion ou des grandes enseignes, avec des accessoires et des vêtements créatifs, réalisés en petites séries à partir de matières existantes.

Pour découvrir Sam la banane et la précommandez, c'est ici.