L'interview enthousiaste de Perrine Bonafos, les Confettis

(Image à la une : Perrine Bonafos / Inside Closet)

Perrine Bonafos est la fondatrice de la revue Les Confettis. Elle dirige également l'agence du même nom et a lancé tout récemment sa maison d'édition jeunesse Les Mini Confettis. J'ai toujours été admirative de son travail et de sa vision de la femme créative. Sa revue est tout à la fois colorée et joyeuse, et la sélection éclectique des talents qu'elle met en lumière offre un autre point de vue sur les modèles qui peuvent nous inspirer aujourd'hui. Interview.


Bonjour Perrine, peux-tu te présenter et présenter ta famille ?
Bonjour Nardjisse ! Je suis la fondatrice de l’agence Les Confettis, la revue du même nom et de la maison d’édition jeunesse Les Mini Confettis. Nous sommes quatre dans ma tribu : mon compagnon Pierre et nos deux enfants Ninon, 6 ans et Léon, 4 ans. Nous vivons tous ensemble à Paris.

Tu es la fondatrice des Confettis et plus récemment d’une collection de livres jeunesse dédiée aux femmes et d’héroïnes inspirantes. Peux-tu nous expliquer quelles sont les raisons qui t’ont motivées à lancer cette maison d’édition ?
La collection est le fruit d’un cheminement qui a débuté avec la création de la revue. Alors que j’avais pour ambition de mettre en avant des parcours de femmes libres dans ma revue, j’ai pris conscience – notamment lors des lectures du soir à ma fille – que la littérature jeunesse était encore trop stéréotypée. Comment faire pour que les femmes osent s’exprimer si elles sont programmées dès l’enfance à rentrer dans des cases ? Il devenait alors évident de prolonger les valeurs de la revue au cœur d’un support destiné aux enfants. En finir avec le syndrome de l’imposteur, consolider l’égalité homme-femme, déconstruire les stéréotypes de genres seront des choses bien plus aisées si les adultes en devenir grandissent bercés par des rôles modèles féminins.



Quelles sont les héroïnes qui t’inspirent au quotidien ?
Je suis très inspirée par les femmes qui suivent leur propre chemin, qui fabriquent leur propre métier par exemple. Je suis admirative des femmes qui parviennent à réaliser leurs rêves. Dans nos livres, les héroïnes ont en commun la curiosité, la ténacité et l’envie de suivre leur propre voie. Elles prouvent aux nouvelles générations, par leur histoire, que les femmes peuvent être cinéastes, architectes, athlètes, chanteuses et bien plus. C’est en faisant tomber les barrières de l’imagination des enfants qu’ils parviennent à se projeter sans restrictions dans leurs rêves.

 


Il y a un an, nous échangions ensemble sur notre façon incertaine d’allier le télétravail et la vie de famille. Et comment les parents on du s’adapter en un temps record à un nouveau schéma familial entre la famille, le travail, les tâches quotidiennes, le confinement…Quels enseignements as-tu tiré de cette expérience ?
J’ai pris conscience que le travail avait trop de place et que la recherche d’équilibre est une quête constante.

Quels sont vos rituels enthousiastes en famille ?
Le rituel de l’histoire du soir est particulièrement apprécié par toute la famille. C’est un moment de calme avant le coucher mais également un instant de partage. Nous échangeons sur les livres que nous lisons ensemble, il y a beaucoup de transmission dans ce temps particulier de lecture.

 


La couleur est une source d’enthousiasme ! Elle tient une place particulière dans ton quotidien compte tenu de ton métier. Quelle place occupe-t-elle dans la vie de tes enfants ?
C’est vrai que pour moi la couleur est liée aux émotions. Je l’aime pour ses combinaisons infinies, ses pouvoirs.


Quels sont les projets à venir que tu aimerais partager avec nous ?
Depuis quelques semaines, une nouvelle héroïne a rejoint notre collection. J'avais vraiment hâte que vous la découvriez, c’est une personnalité du monde du sport et j’ai énormément d’admiration pour elle.

Merci Perrine !


Retrouvez toute la collection de livres pour enfants signés Les Mini Confettis ici 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés