5 activités pour prendre l'air en famille

Pas toujours simple de trouver des activités qui permettent à toute la famille de prendre l'air dès lors que les températures chutent. Voici 5 idées d'activités pour s'aérer en famille.

- Faire une ballade en forêt
Nous avons tous une forêt près de chez nous. A 5mn, à 30mn, à 1h30.
C'est sans doute l'activité la moins couteuse et la plus simple à organiser. Repérez une forêt près de chez vous, chaussez vos baskets, vos bottes ou vos chaussures de marche, et c'est parti !
Aller se promener en forêt, c'est l'assurance de pouvoir se déconnecter des écrans, de découvrir de nouveaux champignons et des arbres que l'on ne connaissait pas, de constituer un herbier de feuilles, de ramasser des chataignes et d'apercevoir peut-être des biches ou des renards.
Nos forêts préférées : Fontainebleau, Rambouillet, la forêt des Landes, le bois de Païolive. Pour être un.e promeneur.se citoyen.ne , n'hésitez pas à consulter le site de l'Office National des Forêts.

- Partir à la découverte d'une oeuvre ou d'un artiste
Au Musée d'Art Moderne à Paris, les collections permanentes sont en accès gratuit toute l'année. L'occasion pour les plus petits d'éveiller leur curiosité face aux oeuvres ludiques et colorées de Sonia Delaunay ou de Robert Delaunay. Puis d'aller découvrir les bords de Seine ou la Tour Eiffel.
Notez aussi qu'un grand nombre de musées sont en accès gratuits chaque premier dimanche du mois.
Les visites guidées sont un véritable plus et la plupart du temps elles sont gratuites. Donc n'hésitez pas à réserver un peu à l'avance pour en profiter !
Musée d'art Moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris. M° Iéna ou Alma Marceau

- Partager une activité avec un enfant de 3 à 14 ans
L'association Parrains par Mille met en relation des enfants fragilisés par leur contexte familial ou social avec des marraines ou des parrains.
L'occasion pour l'enfant de nouer une relation avec un référent sur qui compter et de découvrir un sport, une activité, d'aller au cinéma ou d'aller à la rencontre d'autres enfants.
Comment cela fonctionne ? Vous acceptez de vous engager pendant une année au rythme de 6h par mois, et vous rejoignez l'une des sept antennes de l'association présente dans toute la France.
Une action qui a le mérite d'impliquer toute la famille et d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.
En savoir plus sur Parrains par Mille.

- Découvrir la vie agricole en visitant une ferme pédagogique
Non, les frites ne poussent pas dans la terre ! Pour permettre à nos enfants de s'initier à l'agriculture et à mieux comprendre le cycle de vie de notre alimentation, les fermes pédagogiques sont un super lieu de découverte et d'aventure en famille. Potagers, fermes de production, élevages de moutons ou de chevaux, découverte de vergers ou de ruchers : ces fermes pédagogiques sont des mines d'or pour sensibiliser toute la famille au développement durable et à la biodiversité ! 
Nos fermes pédagogiques favorites : Les fermes de Gally, Le Paradis de la Charnie et son élevage d'alpaga, la ferme de Briska à Chavanoz, La ferme pédagogique du Collet des Comptes à Marseille

 - Bouger et faire du sport en famille
Selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, les enfants de 6 à 17 ans doivent consacrer au moins 1h par jour à une activité physique. Marcher en ville ou au bord de l'océan, faire du vélo, du roller, suivre un cours de yoga sur youtube, s'initier à l'escalade ou à la boxe, les options de sports à partager en famille sont nombreuses et peuvent faire naître des vocations.
Si il fait trop froid pour mettre le nez dehors, rendez-vous avec la coach sportive Lucile Woodward qui a lancé les Family Workout au moment du confinement, de véritables concentrés d'énergie et de bonne humeur pour la semaine !

Et vous, vous faites quoi pour prendre l'air en famille ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés