Pourquoi élémentaire est-elle une entreprise à mission ?

élémentaire est un projet né du désir d’entreprendre en y associant une responsabilité citoyenne.
En créant ce projet, je souhaitais construire autre chose qu'un modèle purement économique, je souhaitais lui apporter du sens et oeuvrer pour le bien commun.
Inspirée par des modèles économiques comme celui de PATAGONIA, EVERLANE... Les américans parlent de Purpose driven brand ou comment les marques doivent prendre position, à lire ici

Les étoiles étant alignées, le contexte économique et juridique nous a offert notre statut sur un plateau.
Grâce à la loi pacte de mai 2019, élémentaire pouvait disposer d'une "raison d'être" en adoptant le statut d'entreprise à mission.

" Il s’agit finalement d’élargir la finalité de l’entreprise à autre chose que le seul partage de bénéfice ou la seule réalisation d’une économie . La société à mission vise ainsi à concilier deux notions que sont l’intérêt commun des associés, d’une part et la poursuite d’un objectif plus large d’intérêt général, d’autre part".
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est FIDAL.

C'est comme cela que sont nés ÉLÉMENTAIRE, notre marque, et ÉLÉMENTAIRE FOUNDATION, le fonds de dotation associé. 

Vous allez me dire : pourquoi ne pas avoir lancé une association plutôt qu'une entreprise à mission ?

Le contexte sanitaire et économique que nous vivons actuellement a mis en lumière les défaillances de notre système de santé ou du manque de moyens de l’éducation et de la culture. Cette crise a permis de lever le voile sur leur quotidien et leurs difficultés.

Cette situation inédite nous a confortée dans l’idée qu’élémentaire foundation avait du sens, même si nous sommes tous d'accords pour dire que l'on aurait préféré s'en passer.

Mais je me suis dit qu'un projet économique ET solidaire, c'était encore mieux ! Pour contribuer à l'économie, pour créer de l'emploi, pour entreprendre autrement...
Dans le contexte actuel, les entreprises, comme les particuliers, ont désormais une responsabilité citoyenne, un rôle à tenir et une fonction à occuper aux côtés des pouvoirs publics et des collectivités, tant sur le plan de l’éducation que de la santé ou de la culture.

Chez élémentaire, nous avons choisi de porter notre engagement sur le jeune public et notamment les 3-12 ans, en école primaire.

La question du déterminisme social s’impose dès le plus jeune âge.
Nos enfants doivent pouvoir envisager leur avenir de manière illimitée sans que le manque de moyens ou la question sociale soient un obstacle. La crise nous rappelle aussi que l’école et le cadre périscolaire sont un véritable soutien, une bulle de respiration pour certains enfants.

Et concrètement ?

- élémentaire reverse une partie de son chiffre d'affaires au fonds de dotation pour chaque commande validée sur elementaireparis.com
C'est notre façon à nous, et grâce à vous, de soutenir une action de façon pérenne et systématique, d'être solidaire et de mener ce projet de manière collective.

- Nous imaginons des produits partage dont 100% des bénéfices sont reversés à élémentaire foundation. Le premier produit partage de notre collection est un agenda perpétuel en collaboration avec Papier Tigre.

- Nous lançons notre label 1% élémentaire foundation. Ce label permettra à des marques d'engager des actions de mécénat à nos côtés et de dynamiser leur RSE. 

- Nous avons mené un appel à projet d'avril à septembre qui nous a permis d'identifier deux projets associatifs, ciblant les 3 à 12 ans et que nous allons pouvoir soutenir et accompagner dès 2020, à partir de nos fonds propres dans un premier temps, puis grâce à l'argent récolté via vos dons et vos commandes sur le site.


En savoir plus sur élémentaire foundation

(Crédit image : Patagonia)