5 gestes pour l’environnement à adopter en famille
Nous poursuivons notre série d'articles qui visent à vous accompagner dans votre consommation et votre transition écologique en famille.
Et aujourd'hui, il est question d'environnement et de gestes du quotidien !
À l’école ou à la maison, le sujet de l’environnement revient régulièrement dans les conversations. Il est important que chacun puisse contribuer, comme il peut, à préserver notre planète. Sans pour autant transformer cette action en injonction.
OUI, il est possible de faire des petits et des grands gestes pour l’environnement tout en s’amusant.
Voici cinq astuces faciles à adopter pour changer les habitudes de toute la famille.
1. Organiser une clean walk
La tendance clean walk se développe depuis quelques années en France. De quoi s'agit il exactement ?
C’est tout simplement une balade où l’on ramasse tous les déchets que l’on peut trouver sur le chemin et aux alentours.
Il est possible de participer à une clean walk, en rejoignant un groupe de clean walkers (peut-être dans votre entreprise ?) ou de l'organiser soi-même, avec sa famille.
Le principe est simple : on emporte un sac-poubelle ou un seau et on y glisse tout les déchets que l'on trouve sur son parcours. Pour une clean walk efficace et simple à manoeuvrer, choisissez un espace naturel comme une plage, une forêt ou un chemin à la campagne. Vous serez étonnés du nombre de déchets ramassés en quelques heures : emballages, ficelles, plastiques, mégots...
De plus en plus de communes soucieuses de l'environnement encouragent ce type de démarche, à l’instar de La Turballe en Loire Atlantique. La municipalité a installé des “Bacs à marée” à la sortie des plages, pour vider les seaux de déchets ramassés par les promeneurs.
2. Le challenge de la douche
Laisser l’eau chaude couler sur son dos pendant de longues minutes, c’est tellement agréable. Mais ça ne l’est pas pour la planète. Pour se rendre compte de la quantité d’eau utilisée lors d’une douche, on peut mettre un bouchon sur l’évacuation, comme si l’on faisait couler un bain. Le résultat est souvent surprenant et fait prendre conscience du volume d’eau gaspillé.
Lorsque l’on se lave les mains, on les mouille, on les savonne et on les rince. Pour la douche, ce serait bien de réussir à faire pareil. Alors pour se motiver, on vous propose de lancer le challenge de la douche.
#1 Ouvrez le robinet et commencez à compter. En principe, arrivé à 10, ils ont eu le temps de se mouiller.
#2 Coupez l’eau et laissez les se savonner normalement.
#3 Faites à nouveau couler de l’eau pour vous / les rincer tout en comptant de nouveau jusqu'à 10, c’est gagné !
Les enfants le prennent comme un jeu et avec le temps, la douche rapide devient une habitude. Du temps qu'on pourra s'offrir pour écouter un podcast avant de partir à l'école ou d'aller se coucher par exemple...
3. Marcher ou pédaler
Plutôt que d’avoir le réflexe voiture dès qu’il y a une course à faire, on privilégie le vélo. Les courts trajets, inférieurs à 10 km en ville, sont aussi rapides à vélo qu’en voiture.
On peut également prendre l'habitude de se déplacer à pied si l’on ne va pas trop loin. Certaines familles s'organisent pour permettre aux enfants d'aller à l’école ensemble en organisant un pédibus : un ramassage scolaire pédestre.
Ces habitudes ne sont pas nouvelles, on vous l'accorde, mais après avoir marché sur la tête, un bon vieux retour aux essentiels semble aujourd'hui plus que nécessaire.
Sans compter qu'elles sont bénéfiques à plusieurs niveaux : l'économie de carburant, un geste anti pollution facile à actionner et la pratique d'une activité physique régulière.
4. Organiser un atelier pique-nique zéro déchet.
Depuis quelques années, les écoles réclament des pique-niques zéro déchet lors des sorties scolaires. Alors plutôt que d’acheter des sandwichs tout prêts ou des salades composées sous plastique, on file en cuisine !
Envie de sandwich ?
- on demande une baguette au boulanger et on lui laisse le papier
- on privilégie un emballage réutilisable ou un bee wrap plutôt que de l'alu ou du cellophane
- on se réunit dans la cuisine, on dispose tous les aliments sur la table et chacun crée son sandwich maison (oui le houmous avec le chèvre, ça fonctionne !)
On a bien tenté de leur proposer des salades composées, mais au vu du succès, on a décidé qu'il valait mieux investir dans un bon sandwich au fromage frais que dans une salade au quinoa !
On glisse le tout dans une boite à goûter ou un petit sac en toile, avec un fruit ou un cookie fait maison à l'occasion d'un dimanche pluvieux, et une gourde d'eau bouchon sport (pour éviter les catastrophes)
5. Réinventer le quotidien en s’amusant
Et si on prenait l’habitude de changer ... nos habitudes ? Adopter les bons gestes pour l’environnement ne se fait pas en quelques jours et il existe tellement de possibilités qu’il est difficile de penser à tout. Comme pour les bonnes résolutions du nouvel an, on peut choisir un sujet par semaine, l'important étant de le faire ensemble.
Vous manquez d'inspiration ?
Allez à la bibliothèque, vous y trouverez tout une rangée de livres sur l'écologie et l'environnement, avec des astuces pratiques.
Sans parler d'internet !
Consultez par exemple le site de l'intendance, une boutique en ligne qui démocratise le vrac et vous accompagner dans votre consommation de produits alimentaires en vrac et consignés.
Quelques idées (en vrac !) :
● Faire le marché avec des sacs à vrac en tissu
● Visiter les ressourceries et recycleries pour acheter d'occasion
● Privilégier la seconde main pour les enfants comme sur Kids Market
● Remplacer les gels douches et les shampooings liquides par des équivalents solides avec Ciment
● Recharger son flacon de lessive en optant pour la Boucle Kerzon
● Apprendre à cuisiner les épluchures de légumes,
● Faire réparer les appareils ménagers et prolonger leur durée de vie avec Murfy
Pour que cela fonctionne sur la durée, il faut toujours garder à l’esprit que cela doit rester ludique et participatif. Et célébrer les petites victoires en organisant un déjeuner ou un petit apéro zéro déchet ! Et la boucle est bouclée !
Et vous, quelles sont vos astuces ? Racontez-nous ici ou sur instagram @elementaire_paris
Bonne nouvelle : Jusqu'au 31 octobre, on vous offre un pochon en coton élémentaire (super pour les classes vertes et le soirées pyjamas) pour toute commande d'un semainier de culottes ou de boxers
*Offre valable jusqu'au dimanche 31 octobre, cadeau remis automatiquement dans toute commande constituée au minimum d'un semainier de 7 culottes ou de 7 boxers
-
Image : Fanny Retailleau pour élémentaire