Interview enthousiaste : Estelle Roulin

Estelle est la fondatrice de la Carabane, des ateliers de philosophie et de dessin pour les enfants. J'ai découvert son projet début 2021 à un moment où je cherchais à aborder la question de la curiosité et du sens critique de nos enfants. J'ai aimé son approche de la pensée libre, du dialogue et de l'éveil, pour encourager le bien-être et la confiance des enfants. 
Son parcours est inspirant pour toute femme engagée, ou pas. Interview.

 

Nardjisse Ben Mebarek : Bonjour Estelle, peux tu te présenter et présenter ta famille ?

Estelle Roulin : Hello, Merci beaucoup de m’avoir proposé de répondre à cette interview. Je suis Estelle Roulin et je suis fondatrice de La Carabane : des ateliers de philosophie et de dessin pour les enfants qu’on propose aux parents et aux entreprises pour les enfants des salariés.
J’ai deux filles de 11 ans et 8 ans et c’est probablement pour elles que j’ai eu envie de fonder La Carabane : pour leur apprendre à penser par elles-même et ne jamais perdre leur curiosité d’enfant !

NB : Tu es la maman de deux enfants et entrepreneure. Comment définirais tu ta relation avec tes enfants ?

ER : Mon statut de maman + entrepreneure + femme divorcée fait que je leur ai demandé rapidement de devenir autonome sur toute la logistique quotidienne (dents, pyjama, faire la vinaigrette ;) )
Énorme bonus pour elles car je suis convaincue que les enfants autonomes sont particulièrement heureux, fiers et que ça leur donne confiance en eux. De même, c’est moi qui définit les règles, mais j’accepte bien sûr de les discuter quand ça leur paraît injuste ou “abusé” ;)

NB : Quelles sont les valeurs que tu souhaites leur transmettre ?

ER : Les valeurs que je souhaite leur transmettre sont avant tout la liberté de penser, le courage et la curiosité de l’autre ; voir la différence comme une richesse et non comme un danger dont il faut se protéger. Au quotidien, j’insiste sur l’autonomie et le développement de leur sens critique. J’ai bien conscience que je suis exigeante avec elles. Je ne sais pas si c’est bien. Je crois qu’on peut demander beaucoup aux enfants à partir du moment où on a le temps de discuter avec eux, d’échanger et de partager nos points de vue. 
Mais parfois elles en ont ras-le-bol : quand l’une veut un œuf pour faire un cake et que je pars dans un délire philosophique sur la question de l’origine, de la poule ou de l'œuf, là je me fais rembarrer : “Mamaaaannnn ! J’aime pas quand t’es en mode philo ! Je veux JUSTE faire un gâteau !”. ok, ok… ;) 
 

NB : Quelles sont tes astuces ou tes rituels bien-être pour préserver du temps pour toi ?

ER : Comme je suis divorcée, j’ai régulièrement du temps où les filles sont chez leur père. Ça me suffit largement pour “avoir du temps pour moi”. Ces jours-là, je change de rythme : je bosse dès 8h, et j’ai de longues soirées… Souvent, je vais chez Clay, un atelier de céramique à Paris : le bliss absolu. Ensuite, un apéro, un diner sans babysitter à libérer :)
Je profite ensuite à fond des jours où je suis avec elles. Aquarelle et céramique à la maison ou balades et musées. Parfois on rentre un peu tard et je vais vous donner notre meilleur truc pour les soirs où on est à la bourre : c’est le “Shampooing-Coquillettes”. C’est magique et les enfants adorent.

Voici la recette :

  • Faites couler un bon bain chaud si possible avec de la mousse
  • Plongez dedans les enfants préalablement déshabillés ;)
  • Donnez-leur à chacun.e un grand bol de coquillettes au beurre et une cuillère.
  • Laissez-les tremper pendant qu’ils dînent. Lorsque les bols sont vides, lavez les enfants, sortez-les séchez-les et hop direct les dents, le pyj et au lit.
  • Bilan : les enfants ne sortent pas de table 49 fois et en 30 minutes tout est plié. Boum. :)

NB : Depuis un an, notre mode de vie a du évoluer. Et notre temps en famille a augmenté. Paradoxalement, on travaille aussi plus à la maison et il est devenu parfois difficile de faire cohabiter le pro et le perso.
Tu as fondé la Carabane, des ateliers ludiques pour les enfants dont les parents télétravaillent. Raconte-nous de quoi il s’agit. Une anecdote autour de ces ateliers que tu aimerais partager ?

ER : Depuis 2 ans, les enfants sont entrés de plein fouet dans la vie professionnelle des parents. Parfois en faisant une jolie chorégraphie dans un Teams ;) mais de manière générale, les entreprises ne peuvent plus faire semblant que les enfants n'existent pas et ne peuvent plus nier que jongler entre ses responsabilités éducatives et ses engagements professionnels, c’est un vrai défi !

Pour soulager les parents, les animateurs de la Carabane prennent en charge leurs enfants en petits groupes, une à deux fois par semaine, pour un “Supercredi” : une histoire, une discussion philo et un cours de dessin !
On a très vite constaté l'impact positif de nos ateliers : les enfants sont ravis et les parents sont libérés pendant ce temps-là.

NB : Existe t-il une routine / un rituel avec chacun de tes enfants auquel tu tiens ?

ER : Mes filles sont grandes (8 et 11) mais il y a un rituel auquel je tiens particulièrement : leur lire quelques pages à chacune tous les soirs. C’est un petit moment régressif pour elles et ça me permet de leur faire découvrir des livres que j’ai adoré quand j’avais leur âge.
Une autre de nos habitudes à laquelle nous ne dérogerions pour rien au monde, c’est la pizza-film du vendredi soir. J’achète des margherita de base puis chacune ajoute sur sa propre pizza les ingrédients dont elle a envie : Pizza sur-mesure pour chacune et ça évite les heures de négo à la pizzeria. Et un dernier rituel que j’aime beaucoup, c’est de faire un photomaton toutes les 3 le jour de la rentrée !

NB : Quels sont les projets en famille que tu aimerais partager ici ?

ER : On a un super projet avec les filles depuis quelques années : parcourir la Loire de la source à l’embouchure, morceau par morceau. On a commencé par une partie à vélo de Blois à Amboise, puis l’été suivant une grande partie en Van… et une partie en bateau qui a été annulée faute de niveau d’eau assez haut ! Les vacances en van avec les enfants, c’est absolument extraordinaire : ça leur apprend la liberté, l’autonomie, la prise d’initiatives… Et puis, c’est l’aventure !

NB : Quelle est ton actualité ?

ER : Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes surtout adressés aux entreprises. Le lien direct avec les familles nous manquait beaucoup donc nous avons relancé depuis ce mois-ci un abonnement pour des ateliers Philo-Dessin à faire en famille, à son rythme.
“C’est quoi “être libre” ?”,  “Qu’est-ce qui est juste ?”, “À quoi servent les œuvres d’art ?” Autant de discussions hyper intéressantes à avoir avec ses enfants, pour leur apprendre à développer leur esprit critique et à savoir ce qu’ils pensent pour ne pas laisser les autres penser à leur place.

-

Les bonus élémentaire

Un livre ou un podcast de famille à recommander ?

Toutes les histoires “Une histoire et Oli” de France Inter sont canons : Faustine les écoute très souvent en dessinant pendant que je prépare les repas par exemple. Les histoires sont hyper sympas, même moi j’adore ;)

Comme livre, je ne peux que vous recommander l‘Ombre de Chacun de Mélanie Rutten. J’aime ce livre d’amour ! Je l’offre aussi bien à des adultes qu’à des enfants. On peut le lire toute sa vie. 

Une activité créative / DIY à faire à quatre (voire à 6 mains)

Je trouve que faire de l’aquarelle ou de la céramique ensemble c’est dément : c’est un moment calme où chacun a les mains occupées qui donne lieu à de très jolies discussions. Ça demande un investissement relativement léger et ça peut être un rituel de week-end très sympa. Le tout est de ne pas se coller la pression sur le résultat mais se faire plaisir.

Pour la céramique, si vous trouvez un atelier pas trop loin, vous pouvez ensuite aller faire cuire ce que vous avez fabriqué. A Paris et Marseille : Clay. Ailleurs, je ne sais pas… 

Un compte instagram ( ou deux ou trois) qui t'inspirent à partager avec les lectrices

  • soft_kids_apps de Solenne Bocquillon : Des super conseils éducatifs concrets qu’il est possible d’appliquer sans être une WonderMum ( mais aussi une app pour aider les enfants à développer leurs soft skills). .
  • chic_planete_ pour des DIY “nature” à faire en famille. Tout ce que propose Anne-Sophie est beau, intelligent et facile à faire avec ce qu’on a sous la main.

 

Offre aux lecteurs du journal d'élémentaire : si vous êtes intéressés par la mise en place d'ateliers au sein de votre entreprise, Estelle Roulin vous invite à la contacter : ce sont les parents qui sont ses meilleurs prescripteurs ! Petite surprise à la clé rien que pour vous.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés